Sepea
Du 20 au 22/09/2019

Week-end De Septembre 2019

Les Weekends de la Sepea
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lieu

Paris

Note : les «Weekends» et les «Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Programme
Vendredi
20/09/2019
21h00 - 23h00
Monsieur Pierre Delion

L'enfant revisité dans son développement

Le développement de l’enfant, lorsqu’il est relu à la lumière des travaux scientifiques et psychopathologiques récents, prend consistance et cohérence si l’on tient compte des trois aspects complémentaires suivants : génético-neuro-développemental, psychopathologique, environnemental (socio-familial).
C’est ainsi que, pour chaque étape du développement, ces trois axes de lecture peuvent être revisités, de manière à éviter les simplifications abusives. Ceci justifie la nécessité de leur présence dans le débat épistémologique.
L’intérêt de cette idée permet de travailler sur la complexité, avec construction d’un récit complémentariste (Devereux), autour de la maladie d’un enfant. Ce récit à plusieurs voix (exemple de consultations conjointes neuro-pédiatrie-pédopsychiatrie) est de nature à aider les parents et les professionnels Deux réalisations lilloises, l’une de formation, l’autre de prévention, illustreront le propos.


Samedi
21/09/2019
09h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00

Huit ateliers cliniques en groupe


Dimanche
22/09/2019
9h00 - 12h00
Monsieur Jean-Yves Chagnon

Approche clinique des troubles des apprentissages

Trop souvent, l’approche psychopathologique des troubles des apprentissages ne se conçoit plus que pour pallier aux effets négatifs sur l’estime de soi d’un trouble neuro primaire. Pour autant la pratique de terrain, comme de nombreuses recherches psychopathologiques ou épidémiologiques, montrent que les troubles des apprentissages sont rarement spécifiques. Ils se relient à d’autres troubles mentaux (anxieux, dépressifs, agitation, etc.) selon une approche catégorielle, ou s’inscrivent, pour les 2/3, dans le champ des pathologies limites selon une approche psychopathologique. De plus ces difficultés parfois très légères sur le plan symptomatique révèlent des altérations lourdes d’un potentiel prépsychotique.
Non pris en compte ces troubles, qui reposent sur certaines particularités du fonctionnement mental bien étudiées aujourd’hui (problématique de dépendance, incapacité à être seul, du fait de la récurrence des angoisses de séparation-perte), mettent en difficulté les rééducations, vite organisées autour du refus et de l’évitement du changement, voire génèrent de franches relations conflictuelles avec l’entourage : ces enfants sont contre (opposition), tout contre (collés à).
La dimension psychopathologique est ainsi essentielle à considérer dans une perspective diagnostique, pronostique et thérapeutique multiaxiale. La discussion étiopathogénique a ainsi moins d’importance que l’analyse fonctionnelle qui rend compte de la subjectivité et l’intersubjectivité.
Diverses vignettes cliniques (issues de ma pratique de bilan, de consultation ou de psychothérapies) illustreront ces propos.



Les tarifs

  • 145 € Inscription individuelle jusqu'au 31 juillet 2019
  • 165 € Inscription individuelle à partir du 1er août 2019
  • 250 € Formation professionnelle jusqu'au 31 juillet 2019
  • 300 € Formation professionnelle dès le 01 août 2019
  • 500 € Formation professionnelle pour les deux week-ends (septembre 2019 - mars 2020)

Note : Aucun paiement pour assistance partielle ne sera accepté.

Factures et cartes d’admission seront à retirer à l’Accueil

Inscription


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