Association Notre Dame des Champs 92bis Bd du Montparnasse, 75014 Paris
Google MapsNote : les «Weekends» et les «Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Les autismes infantiles ont été l'objet de confrontations scientifiques, de controverses et aussi de polémiques radicales. Les récentes accusations portées contre Asperger remettent-elles en cause son apport ? Il est temps d'articuler ces conflits pour en dégager les problématiques, les questions et parfois les convergences qui apparaissent entre les recherches historiques, cognitives, psychanalytiques, psychopathologiques, neurophysiologiques et génétiques. D'autre part l'évolution des classifications psychiatriques a inversé le rapport d'inclusion entre psychose et autisme, ajoutant de la confusion, en particulier pour les familles. Il est pourtant essentiel pour le traitement de spécifier les caractéristiques de l’organisation autistique et en particulier le défaut de projection. La prise en compte des pulsions de vie et de mort contribue à la compréhension de ce fonctionnement et à son traitement psychanalytique individuel et sa prise en charge institutionnelle.
Jean-Marie Vidal attire l’attention sur le second témoignage de Sean Barron (avec Temple Grandin : Autisme, décoder les mystères de la vie en société, Ed. De Boeck Supérieur), pour lequel il considère que l’on peut parler de guérison. Ses questions interrogent les traitements psychanalytiques et des leçons peuvent en être tirées pour l'articulation de l'intégration scolaire et des soins psychiques.
Quelles raisons mystérieuses poussent des enfants intelligents et curieux à se montrer réfractaires aux savoirs que leur proposent les professeurs ?
Que faire lorsque les soutiens pédagogiques ou psychothérapiques ne changent rien et parfois même cristallisent les oppositions ?
Répondre à ces questions m’amènera dans une première partie à décrire les mécanismes qui conduisent à la peur d’apprendre. Nous verrons ainsi comment des enfants intelligents sont conduits à mettre en place des stratégies d’apprentissage appauvries pour se protéger de la déstabilisation.
Dans une seconde partie je tenterai de montrer à l’aide d’un exemple, pourquoi et comment les récits fondateurs de notre patrimoine culturel offrent une médiation particulièrement intéressante pour aider ces enfants à enrichir et sécuriser leur monde interne avant de pouvoir relancer leur machine à penser .
Serge Boimare est Instituteur et Psychopédagogue, Ancien directeur du Centre Claude Bernard de Paris.
Actuellement consultant près des écoles de la ville de Genève .
Dernière publication chez Dunod (2019)
« Retrouver l’envie d’apprendre »
Note : Aucun paiement pour assistance partielle ne sera accepté.
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