Sepea
Le 27 juin 2020

Samedi à Web-séminaires

Les Samedis de la Sepea
Voir tous les Samedis
lieu

Web-séminaires

Note : les «Weekends» et les «Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Note : Les textes étudiés seront transmis par mail après inscription.

Thème

"Cadre et processus analytiques avec l’enfant"

Dominique Delay et Catherine Fayard

La règle fondamentale, les invariants du cadre, organisent des limites sans arbitraire. « Toujours déjà symbolique et toujours encore symbiotique, le plus archaïque trouvera à se dire si la fonction analytique interprétante, séparatrice, vient lui donner sens dans le processus grâce au cadre » ( JL Donnet, Le divan bien tempéré). La clinique post freudienne a révélé combien il y a des situations analytiques où l’enjeu essentiel est d’analyser la construction même du cadre, d’en appréhender ses effets, d’être attentif aux incidents qui apparaissent, le contre-transfert devenant l’outil le plus précieux avec la « capacité de rêverie de la mère ». Dans ce temps actuel de bouleversement, les textes choisis nous ferons revisiter l’histoire de la construction du cadre et des aménagements techniques appropriés à l’enfant. Les mesures imposées de confinement nous ont contraints à suspendre les séances en présence et à proposer des aménagements inédits, très variables, avec des outils technologiques plus ou moins maitrisés qui interrogent quant au surinvestissement perceptif-du vu et de l’entendu. Avec un sentiment d’inquiétante étrangeté, de désarroi sur un fond commun traumatique et angoissant, les retours d’expériences cliniques ont témoigné d’une certaine créativité et d’une farouche volonté de maintenir le lien et la relation avec les enfants et leurs familles. Certes les psychanalystes, les psychothérapeutes avec l’enfant ne sont pas impréparés à l’intense curiosité de l’enfant, à son excitation pulsionnelle en séance, à l’emprise et à la séduction dans la rencontre. Mais lorsque l’enfant n’est pas dans « cette solitude en présence » avec un adulte, lorsque sa pochette de dessin et sa boite ne sont plus à sa disposition, qu’il n’y a plus ce trajet, ce chemin à parcourir pour aller à sa séance, comment se réaménagent les différences dedans-dehors, réalité interne-réalité externe, moi-non-moi ? Que reste-t-il de la fonction contenante et pare-excitante du cadre ? Lorsque la confidentialité n’est en rien garantie, sauf à le dénier, que dire, que taire ? Le jeu, comme le transfert, animés par la compulsion de répétition demeurent t’ils ces impératifs de symbolisation, de représentations, d’élaboration de la situation traumatique ? Que penser des enfants qui n’ont pas voulu des aménagements proposés ? Les vignettes cliniques des participants prolongeront ces questionnements.

Les Textes
  • Geissmann-Chambon C., "Un cadre approprié" in Psychothérapies de l'enfant et de l'adolescent, 2003, Paris, Bayard, p 359-374
  • Roussillon R., "Les raisons du cadre" in Logiques et archéologiques du cadre psychanalytique, Paris, 1995, PUF collection le Fil Rouge, pp.111-137
  • Roussillon R., "Les jeux du cadre" in Logiques et archéologiques du cadre psychanalytique, Paris, 1995, PUF, Le Fil Rouge, pp.185-200
  • 5- Bokanowski T., "Tirer le meilleur parti d’une sale affaire", l’influence de Wilfred Ruprecht Bion, Paris, PUF, Le fil Rouge, pp.82-85
  • Anzieu A., "Cadrages, Construction du cadre, construction du Moi", in Journal de la Psychanalyse de l’enfant, N° 2,Paris,1986, Païdos Le Centurion, pp.64-77
Programme
Samedi
27/06/2020
13h30 - 15h00
Web-séminaire théorique : "Cadre et processus analytiques avec l’enfant"

La réflexion théorique se fera à partir des textes indiqués dans la bibliographie

15h30 - 17h00
Web-séminaire clinique

La discussion clinique se fera à partir de courtes vignettes cliniques illustrant le thème et rapportées par les participants


Les tarifs

  • 25 € par séminaire - Inscription individuelle
  • 53 € par séminaire - Formation professionnelle et Fifpl

Note : Aucun paiement pour assistance partielle ne sera accepté.

Factures et cartes d’admission seront à retirer à l’Accueil

Inscription


Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

Je m'inscris*

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

Je contacte le secrétariat*

*J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Une question ?

01 47 07 12 60