Sepea
Le 15 juin 2019

Samedi à Paris

Les Samedis de la Sepea
Voir tous les Samedis
lieu

92bis Bd du Montparnasse, 75014 Paris

Note : les «Weekends» et les «Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Note : Les textes étudiés seront transmis par mail après inscription.

Thème

La dimension thérapeutique des tests psychologiques

Marie-Laure Durand et Olivier Halimi

Dans la pratique d’un bilan psychologique approfondi, les tests sont chargés de rendre compte du fonctionnement intellectuel et de la personnalité d'un sujet à un moment précis de son parcours. Pour l'enfant et l'adolescent, ce bilan s'inscrit dans le contexte d’une demande par un tiers (école, thérapeute, parents, médecin) qui s'en remet au psychologue et qui attend de lui les « résultats » de son évaluation. Testeur et testé se trouvent au carrefour de places et d'enjeux multiples -conscients ou inconscients dans une perspective analytique- préexistant au bilan lui-même et dépassant son déroulement concret. Le bilan fonctionne alors comme un médiateur des enjeux relationnels dans l’environnement du jeune consultant mais aussi comme un outil de transformation de son équilibre narcissico-objectal. Au fil du temps et de l'expérience de notre pratique, il nous est apparu que le bilan psychologique pouvait fonctionner comme un véritable objet transitionnel favorisant la symbolisation et l'émergence d'une réflexivité chez l'enfant ou l'adolescent, et pouvait même ouvrir la voie à une dynamique puis à un projet thérapeutique. Telles sont les réflexions que nous souhaitons partager à partir de références théoriques et de situations cliniques. NB : Aucune pratique des tests psychologiques n’est nécessaire pour participer à ce séminaire.

Les Textes
  • Laplanche J. et Pontalis JB. « Fantasme originaire, fantasme des origines, origines du fantasme. » Hachette 1985 publié aussi in « Les Temps Modernes » 1964, n°215 - NB : lire plus particulièrement la deuxième partie à partir de "Ur"
  • Winnicott, Jeu et Réalité, ch.3 « Jouer. Proposition théorique », Gallimard, 1975.
  • Freud S. Trois essais sur la thérorie sexuelle, traduit par Philippe Koeppel Gallimard1987 point 5 : les recherches sexuelles infantiles pp 123-127 et OCP vol VI
Programme
Samedi
15/06/2019
09h00 - 11h00
Séminaire théorique

11h30 - 13h30
Séminaire clinique


Les tarifs

  • 20 € par heure de séminaire - Inscription individuelle
  • 35 € par heure de séminaire - Formation continue

Note : Aucun paiement pour assistance partielle ne sera accepté.

Factures et cartes d’admission seront à retirer à l’Accueil

Inscription


Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

Je m'inscris*

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

Je contacte le secrétariat*

*J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Une question ?

01 47 07 12 60