Sepea
Le 07 décembre 2019

Samedi à Paris

Les Samedis de la Sepea
Voir tous les Samedis
lieu

92bis Bd du Montparnasse, 75014 Paris

Note : les «Weekends» et les «Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Note : Les textes étudiés seront transmis par mail après inscription.

Thème

Le travail de consultation

Hervé Benhamou et Xavier Giraut

Clinique psychanalytique de la consultation avec un enfant ou un adolescent et sa famille

Les Textes
  • Annette Fréjaville, Le chaudron brûlant des ambivalences parentales conférence SEPEA Rouen 2019
  • Viviane Green : Le travail avec les parents, in Journal de la psychanalyse de l’enfant. N°2 1997 Centurion Paris
  • Michel Ody : « Place et fonction de la consultation thérapeutique psychanalytique » Chapitre II du livre « Psychiatrie de l’enfant : quels patients, quels traitements, » (dir. G. Lucas) PUF Le fil rouge. 2002
Programme
Samedi
07/12/2019
13h30 - 15h30
Séminaire théorique

Soigner un enfant ou un adolescent suppose une alliance avec les parents éclairée par la perspective soulignée par Freud (1914) d’un prolongement narcissique de chacun d’eux « substitut du narcissisme perdu de son enfance » qui apparaitra sur la scène de la demande. Annette Fréjaville place la rencontre avec les parents sous le signe de l’ambivalence et nous invite à réfléchir au chaudron brulant des ambivalences parentales. Comment tenir compte de la capacité des parents à supporter l’indication d’un traitement pour leur enfant. On traitera du cadre et du processus de l’indication lors du déroulé de la consultation. Tout psychanalyste d’enfant ne peut faire l’économie de la formation à la technique de la consultation thérapeutique avec l’enfant et ses parents. L’enjeu notamment de la toute première consultation est crucial, elle vise non seulement une évaluation diagnostique de la psychopathologie de l’enfant et du fonctionnement familial, mais elle engage tout l’avenir de la démarche de demande de soins. La mise en avant de la symptomatologie de l’enfant inaugure un processus complexe qui va se déployer lors de cette consultation et des suivantes, et qui enjoint l’analyste à gérer les messages verbaux mais aussi visuels, comportementaux, conscients et inconscients, émanant de chacun des protagonistes, ainsi que leurs interactions au cours des entretiens. Confronté à toutes ces informations, l’analyste doit pouvoir plus ou moins s’identifier à chacun des parents et à l’enfant, et maitriser son contretransfert, dans une situation clinique où la stricte « neutralité bienveillante », n’est pas tenable. Un pré-transfert positif sur le thérapeute-consultant favorise l’expression des récits subjectifs par les parents et l’enfant, de leurs histoires, afin de repérer les imagos internes de chacun d’eux, ainsi que ce qui est transmis fantasmatiquement de génération en génération pour influencer la construction psychique de l’enfant et aboutir à la genèse de ses troubles. Le travail d’élaboration psychothérapique des projections parentales sur l’enfant, sans interprétations transférentielles, vise à ce qu’il en soit dégagé, ce qui entraine, dans les meilleurs des cas, une sédation symptomatique. L’indication éventuelle d’une psychothérapie individuelle pour l’enfant peut ensuite être posée et mieux acceptée par la famille qui pourrait continuer à être reçue, lors de consultations plus ou moins espacées, conjointement à la psychothérapie individuelle de l’enfant, ayant ainsi une fonction protectrice du cadre de la thérapie de l’enfant. Nous demanderons aux participants d’évoquer les points qui, dans ces textes, auront particulièrement retenu leur attention.

16h00 - 18h00
Séminaire clinique

Lors du séminaire clinique, de courtes vignettes cliniques illustrant le thème pourront être rapportées par les participants.


Les tarifs

  • 20 € par heure de séminaire - Inscription individuelle
  • 35 € par heure de séminaire - Formation continue

Note : Aucun paiement pour assistance partielle ne sera accepté.

Factures et cartes d’admission seront à retirer à l’Accueil

Inscription


Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

Je m'inscris*

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

Je contacte le secrétariat*

*J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Une question ?

01 47 07 12 60