Sepea
Le 21 novembre 2020

Samedi à En web-séminaire

Les Samedis de la Sepea
Voir tous les Samedis
lieu

En web-séminaire

Note : les «Weekends» et les «Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Note : Les textes étudiés seront transmis par mail après inscription.

Thème

A propos de la dépression chez l’enfant

Marie-Laure Durand et Pascale Margot

C'est à travers son « commerce » avec l'objet que le psychisme se nourrit, s'organise et se développe vers une autonomie « suffisamment bonne » pour lui permettre de faire face aux aléas du manque et de la perte d'objet, et ce tout au long de la vie. Chez l'enfant, la problématique dépressive revêt un caractère paradoxal : d'une part elle représente une étape constuctive vers l'établissement d'un monde interne via les auto-érotismes et la symbolisation (cf. la « position dépressive » dans les premiers mois de la vie, puis le renoncement oedipien à la latence), d'autre part elle comporte un risque d'écueil parfois grave pouvant bloquer ce même développement. Nous étudierons plus particulièrement la problématique dépressive à la période de latence, dans cet intervalle qui se situe entre deux crises fondamentales du développement chez l'enfant, la crise oedipienne et la crise pubertaire. Tous les auteurs soulignent à cette période la rareté des pathologies dépressives manifestes au regard des symptomatologies derrière lesquels celles-ci peuvent se déguiser : troubles des apprentissages, agitation, etc... Parmi les différentes modalités défensives utilisées par l'enfant contre l'angoisse de perte, nous accorderons un intérêt particulier aux défenses maniaques en interrogeant leur fréquence à la période de latence : comment élaborer le traitement de la perte alors qu'il faut « devenir grand » ?

Les Textes
  • Freud S. Inhibition, symptôme et angoisse, Oeuvres Complètes, PUF. Tome XVII, Chapitre VIII p 247-258
  • Freud S. Inhibition, symptôme et angoisse, Oeuvres Complètes, PUF. Tome XVII, Addenda C : « Angoisse, douleur et deuil » p 283-286
  • Klein M. Essais de psychanalyse, PAYOT Ch XVII: Le deuil et ses rapports avec les états maniaco-dépressifs 1940 p 341-369
  • Denis P. "La dépression chez l'enfant : réaction innée ou élaboration?", in La psychiatrie de l'enfant, Volume XXX 2/1987 p 312-327
  • Palacio Espasa F. Dépression de vie, dépression de mort, ERES 2011 p 69-74
Programme
Samedi
21/11/2020
09h00 - 11h00
Séminaire Théorique

11h30 - 13h30
Séminaire clinique


Les tarifs

  • 40 € Séminaire THEORIQUE de 2 heures - Inscription Individuelle
  • 40 € Séminaire CLINIQUE de 2 heures - Inscription Individuelle
  • 80 € Séminaires THEORIQUE et CLINIQUE (4h) - Inscription Individuelle
  • 70 € Séminaire THEORIQUE de 2 heures - Inscription Formation professionnelle et Fifpl
  • 70 € Séminaire CLINIQUE de 2 heures - Inscription Formation professionnelle et Fifpl
  • 140 € Séminaires THEORIQUE et CLINIQUE (4h) - Inscription Formation professionnelle et Fifpl

Note : Aucun paiement pour assistance partielle ne sera accepté.

Factures et cartes d’admission seront à retirer à l’Accueil

Inscription


Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».

Je m'inscris*

*J’ai déjà eu un entretien avec un membre de la Sepea…

Je contacte le secrétariat*

*J’ai besoin d’un entretien avec un membre…

Une question ?

01 47 07 12 60