Sepea
Le 10 avril 2021

Samedi à En visioconférence

Les Samedis de la Sepea
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lieu

En visioconférence - Inscription obligatoire

Note : les «Weekends» et les «Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Note : Les textes étudiés seront transmis par mail après inscription.

Thème

Les interactions entre psychothérapies de l'enfant et fonctionnements institutionnels

Vincent Flavigny et Olivier Halimi

Depuis les premiers travaux portant sur les psychothérapies d’enfants (Anna Freud et Mélanie Klein), les questions de cadre et de techniques se sont enrichi des travaux de nombreux cliniciens. Parmi eux, Winnicott a mis l’accent sur le rôle de l’environnement de l’enfant et a introduit les notions de transitionnalité, comme celle d’objet « trouvé-créé » qui ont profondément influencé la pratique avec l’enfant et le cadre du travail psychothérapique. En parallèle, le socius et le fonctionnement des institutions ont profondément évolués. La demande sociale se veut aujourd’hui plus pressante autour d’une expertise sur l’enfant et sur son comportement ; il est parfois attendu du thérapeute qu’il explique aux parents ou aux enseignants comment s’adapter aux besoins d’un enfant, qu’il participe à des réunions (école, ASE, MDPH…) au risque d’agir un télescopage des rôles et des fonctions, une confusion des réalités interne et externe. Dans ce contexte, comment articuler travail psychothérapique et travail avec les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant ? Comment penser un « maillage à plusieurs » (parents, thérapeute, consultant, enseignants…) favorable au déploiement et à la transformation du fonctionnement de l’enfant et de sa famille ? Comment repérer ce qui, dans le cadre des soins et de l’organisation institutionnelle risque de répéter en écho le fonctionnement de l’enfant ou familial, en particulier dans les problématiques dites « limites » ou encore dans celles d’enfants vivant en institution ou en famille d’accueil ? Au cours de ce séminaire, nous partirons des lectures proposées et des vignettes cliniques apportées par les participants pour explorer et repérer ce qui dans les interactions entre les dispositifs thérapeutiques et les fonctionnements institutionnels renforce ou atténue les clivages internes ou externes ainsi que les fantasmes d’omnipotences des uns et des autres.

Les Textes
  • Diatkine G., L’énigme du sadisme dans la cure, Revue Française de Psychanalyse, PUF, Juillet 2016, Tome LXXX-3 p 733-739
  • Ody M., le psychanalyste et l’enfant, de la consultation à la cure analytique, Editions In Press, 2013, p 148-154
  • Puyelo R., Enfants et adolescents difficiles (préface), Marie-Claude Pépin, Alain Roucoules, Collection Empan, ERES, 2019, p 7-14
Programme
Samedi
10/04/2021
09h00 - 11h00
Séminaire théorique

11h15 - 13h15
Séminaire clinique


Les tarifs

  • 40 € Séminaire THEORIQUE de 2 heures - Inscription Individuelle
  • 40 € Séminaire CLINIQUE de 2 heures - Inscription Individuelle
  • 80 € Séminaires THEORIQUE et CLINIQUE (4h) - Inscription Individuelle
  • 70 € Séminaire THEORIQUE de 2 heures - Inscription Formation professionnelle et Fifpl
  • 70 € Séminaire CLINIQUE de 2 heures - Inscription Formation professionnelle et Fifpl
  • 140 € Séminaires THEORIQUE et CLINIQUE (4h) - Inscription Formation professionnelle et Fifpl

Note : Aucun paiement pour assistance partielle ne sera accepté.

Factures et cartes d’admission seront à retirer à l’Accueil

Inscription


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