Sepea
<<
Actualité de la pensée de Bion

Sous la direction de Florence Guignard et Thierry Bokanowski Préface de Daniel Widlöcher

Publié en 2017 - ISBN : 978-2-84835-117-9
135 pages

Actualité de la pensée de Bion Penseur exigeant, théoricien rigoureux, W.R. Bion est un des grands psychanalystes de ce siècle. Ses réflexions sur la pratique analytique et sur le fonctionnement du psychisme humain – tout en intégrant les découvertes de S. Freud et de M. Klein – vont beaucoup plus loin et ouvrent à de multiples développements.
C’est ainsi qu’il enrichit la pratique analytique en revisitant les découvertes sur la mentalité de groupe. Par ailleurs, il développe une théorie psychanalytique de la pensée et précise le rôle du négatif dans le fonctionnement mental. Bion fait «re-penser» l’usage des modèles théoriques sans se substituer à eux.

Ce livre est organisé selon trois axes : le travail clinique ; la théorie psychanalytique ; l’activité de pensée et la créativité.

Un ouvrage de référence, réunissant les contributions de dix psychanalystes contemporains renommés, qui met en lumière l’actualité et la centralité de Bion pour la psychanalyse aujourd’hui.


Les auteurs

Autour de Thierry Bokanowski et Florence Guignard sont réunis Annie Anzieu, Jacques Dufour, François Duparc, Antonino Ferro, Monica Horovitz, Jean-Michel Quinodoz, Claudio Neri, Daniel Widlöcher.