Sepea
<<
Le processus analytique chez l'enfant et l'adolescent

Sous la direction de Albert Louppe, Rémy Puyuelo et Eric Valentin

Publié en 2017 - ISBN : 2-84835-098-9
160 pages

Le processus analytique chez l'enfant et l'adolescent Qu’est-ce qui caractérise le processus analytique chez l’enfant et l’adolescent ? Qu’est-ce qui le distingue de celui de l'adulte ? Le processus analytique définit le « voyage analytique » transféro-contre transférentiel de l'enfant, sa famille et du psychanalyste.
C'est l'interprétation qui le révèle et en ponctue le déroulement jusqu'à son achèvement. Son repérage est essentiel : il est à la fois le fil rouge et l'agent de la transformation psychique. Son devenir vient actuellement questionner les psychanalystes s'occupant d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

La psychanalyse contemporaine, qui tend à proposer un corpus théorique unique quels que soient l’âge et la psychopathologie, pose de façon novatrice, avec certaines spécificités, le processus analytique chez l’enfant et l’adolescent.

À partir d’une proposition théorico-clinique, quelques psychanalystes d’enfants, tant français qu’européens, prennent position sur cette question centrale du travail du psychanalyste.