Sepea
<<
Après l'autisme

Sous la direction de Sesto Marcello Passone et Hélène Suarez Labat

Publié en 2017 - ISBN : 978-2-84835-259-6

Après l'autisme Comment sortir de l'état autistique ? Comment aider le patient à se dégager de l'enfermement autistique ? Toute intervention thérapeutique vise d'abord à aider la personne à construire et à habiter son corps. Cette construction du moi corporel est une base pour le développement d'affects et leurs représentations. C'est à partir de ce port d'attache intérieur que l'investissement des espaces de communication va se développer pas à pas.

L'approche psychanalytique s'adresse à tous les états post-autistiques. Les enfants qui, au cours de leur développement, ont souffert d'autisme, sont souvent porteurs de séquelles. La thérapeutique en psychanalyse vise la mise en sens des séquelles provoquées par l'autisme et les troubles cliniques qui en sont issus, notamment dans l'établissement de la relation à l'autre.

Quel peut être l'apport d'une thérapie parents-enfants ?Selon quels modalités, dès le début des consultations, travailler avec la famille ? Comment peut s'organiser l'accompagnement du patient par l'équipe pluridisciplinaire de soignants au sein d'une institution ? Quelles sont les conséquences à long terme des états autistiques et leurs potentiels d'évolution au cours des différentes étapes de la vie ?

Un ouvrage de synthèse qui réaffirme et clarifie l'apport psychanalytique dans ce trouble majeur.


Les auteurs

Vincenzo Bonaminio, Carlo Brutti, Rita Brutti, Chiara Cattalan, Bianca Lechevalier, Albert Louppe, Sesto Marcello Passone, Maria Rhode, Denys Ribas, Anne Rosenberg, Hélène Suarez Labat.