Sepea
<<
Des images pour la pensée

Sous la direction de Annie Anzieu et Sesto Marcello Passone.

Publié en 2017 - ISBN : 978-2-84835-180-3
150 pages

Des images pour la pensée L'imagerie, dans la diversité de ses formes, envahit notre perception. Mais comment comprendre les images dans un contexte psychanalytique ? Comment se construisent-elles ? Quelle est leur influence ?
Les psychanalystes réunis dans cet ouvrage s'intéressent à l'image comme support spécifique du fonctionnement mental. À partir de cas cliniques où les images ont eu un rôle déterminant, ils s'interrogent sur l'origine et le sens de ce matériel « iconique ».

C'est à travers les rêves que ces images émergent bien souvent : signes concentrés, entrelacés, à déchiffrer, qui constituent autant de fils rouges pour le travail analytique. S'inscrivant dans les perspectives ouvertes par Freud, les auteurs de ce livre insistent sur l'importance du vécu corporel dans la construction des images : elles se rattachent à la condensation des perceptions qu'elles enrichissent de sens.

Dans le travail analytique avec les enfants, le jeu et le dessin fournissent un matériel proche du rêve. Des images sont reconstruites par l'évocation de perceptions sensorielles primaires communes à l'enfant et à l'analyste.

Pensée et imagination, sensorialité et symbolisation sont au centre de cet ouvrage qui met au coeur de sa réflexion la construction de l'image comme substrat de la pensée.


Les auteurs

Annie Anzieu, Marta Badoni, Nicole Carels, Giovanni Hautmann, Béatrice Ithier, Bianca Lechevalier, Sesto Marcello Passone, Elsa Schmid-Kitsikis.