JOURNÉES D’ÉTUDE DE LA FDCMPP – TOULOUSE

les 16 17 18 NOVEMBRE 2023

CENTRE DE CONGRES PIERRE BAUDIS

https://www.centre-congres-toulouse.fr/fr

www.fdcmpp.fr

Quand les CMPP se réinventent

Les CMPP sont, depuis leur création, des lieux d’accueil et de soin, des lieux d’écoute et d’accompagnement, dans une rencontre singulière, des difficultés des enfants et de leurs familles. Un travail de lien y est privilégié, travail qui s’appuie sur la richesse de la pluridisciplinarité. Les outils et les références théoriques croisés viennent faire support de pensée et soutiennent l’orientation de ces collectifs soignants.

Les réalités contextuelles récentes, telle que la pandémie de Covid 19, mais aussi sociétales et politiques contemporaines, entraînent une évolution de la clinique et de l’offre de soins, qui invite à des adaptations dans nos pratiques. Les évaluations diagnostiques et fonctionnelles, adossées à la prévention et au dépistage précoce, sont l’objet d’enjeux majeurs pour les CMPP qui sont au cœur de ces changements.

Comment prenons-nous en compte, dans ce contexte, les difficultés psychiques, développementales et instrumentales de l’enfant et de l’adolescent ? Quel espace ouvrons nous pour les accueillir avec leur famille ? Quelle place occupons-nous pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire de nos patients ?

Quel souffle de créativité et d’inventivité trouvons-nous dans ce qui anime notre travail, dans ce contexte de questionnement de nos pratiques, parfois éprouvant pour les équipes ? Quels nouveaux projets tissés sur mesure pouvons-nous construire, que ce soit en termes de parcours de soins ou de partenariats ? Comment continuer à s’adapter, à réinventer, tout en préservant une éthique clinique responsable et engagée ?

Que ces journées nationales, les premières depuis trois ans, soient l’occasion de partager nos expériences et de prendre le temps, ensemble, de penser le soin !

Articles récents

  • JEUDI 16 MAI 2024 à 21:00 via Zoom Discutants et directeurs du volume : Paul Denis, Marie-Laure Léandri et Françoise Moggio. En présence des contributeurs : Jacques Angelergues, Bernard Bensidoun, Marika Bourdaloue, Sarah Bydlowski, Éric Corbobesse, Paul Denis, Claire-Marine François-Poncet, Karine Gauthier, Anne Maupas, Mathieu Petit-Garnier, Martine Pichon-Damesin, Bernard Touati. Les psychanalystes d’enfant de l’après-guerre ont fondé leur clinique sur une psychopathologie de l’enfant qui reste incontournable, et qui s’affine et s’adapte aux contemporaines. Discutons ensemble de cette psychopathologie spécifique à l’enfant, des traitements psychanalytiques et de leurs invariants comme de leurs aménagements. Participer à la soirée

  • Lundi 18 mars 2024 à 15 h30 Renseignements sur le site de Psycha312

  • Vendredi 15 mars 2024 à l’Espace Reuilly de Paris et en VIsIO + REPlAY durant 4 mois – Retour sur les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

  • À l’écoute du développement de la pensée humaine Entretien avec Sylvie REIGNIER mercredi 3 avril 2024 à 21h ( 9pm UTC+1 ) En Visio-conférence – Connexion via ZOOM Inscription sur HelloAsso