JOURNÉES D’ÉTUDE DE LA FDCMPP – TOULOUSE

les 16 17 18 NOVEMBRE 2023

CENTRE DE CONGRES PIERRE BAUDIS

https://www.centre-congres-toulouse.fr/fr

www.fdcmpp.fr

Quand les CMPP se réinventent

Les CMPP sont, depuis leur création, des lieux d’accueil et de soin, des lieux d’écoute et d’accompagnement, dans une rencontre singulière, des difficultés des enfants et de leurs familles. Un travail de lien y est privilégié, travail qui s’appuie sur la richesse de la pluridisciplinarité. Les outils et les références théoriques croisés viennent faire support de pensée et soutiennent l’orientation de ces collectifs soignants.

Les réalités contextuelles récentes, telle que la pandémie de Covid 19, mais aussi sociétales et politiques contemporaines, entraînent une évolution de la clinique et de l’offre de soins, qui invite à des adaptations dans nos pratiques. Les évaluations diagnostiques et fonctionnelles, adossées à la prévention et au dépistage précoce, sont l’objet d’enjeux majeurs pour les CMPP qui sont au cœur de ces changements.

Comment prenons-nous en compte, dans ce contexte, les difficultés psychiques, développementales et instrumentales de l’enfant et de l’adolescent ? Quel espace ouvrons nous pour les accueillir avec leur famille ? Quelle place occupons-nous pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire de nos patients ?

Quel souffle de créativité et d’inventivité trouvons-nous dans ce qui anime notre travail, dans ce contexte de questionnement de nos pratiques, parfois éprouvant pour les équipes ? Quels nouveaux projets tissés sur mesure pouvons-nous construire, que ce soit en termes de parcours de soins ou de partenariats ? Comment continuer à s’adapter, à réinventer, tout en préservant une éthique clinique responsable et engagée ?

Que ces journées nationales, les premières depuis trois ans, soient l’occasion de partager nos expériences et de prendre le temps, ensemble, de penser le soin !

Articles récents

  • À LYON UNIQUEMENT EN PRÉSENTIELLe samedi 2 décembre 2023 Devenir un homme.Le rôle du maternel et du féminin dans le devenir du masculin chez le garçon. Avec la participation de Florence GuignardSeule Mme Florence Guignard sera en visioconférence Séminaire théorique de 9h30 à 12h30 Pour chaque individu, la constitution et le devenir des composantes masculines et féminines de l’identité sont tributaires de ses identifications, multiples et au long cours, avec les personnes de son environnement, parental d’abord, puis familial, scolaire et sociétal.  Les processus d’identification sont des mouvements psychiques aussi essentiels que difficiles à évaluer, encore moins à mesurer de façon illusoirement précise. Ils se développent conjointement aux processus de relation d’objet, les uns étant l’avers dont les autres sont le revers. C’est avant tout dans les identifications que l’on peut observer la dimension transgénérationnelle, avec les éventuels traumas qui peuvent s’y trouver.  Ainsi, il faut rappeler que chaque adulte-objet-d’identification d’un enfant possède une configuration identificatoire particulière et unique. Cette donnée est importante en ce qui concerne plus spécifiquement les identifications au maternel, au féminin, au paternel et au masculin de chacun des deux parents et des adultes proches, impliqués dans l’éducation de cet enfant. L’article dont nous avons proposé la lecture étudie plus particulièrement les identifications au « maternel » et au « féminin » de la mère en tant que premier adulte qui reçoit l’enfant à sa naissance – pour ne pas parler de l’époque prénatale. Il montre combien une bonne organisation des identifications dans les deux premiers espaces psychiques de développement – l’espace du maternel primaire et l’espace du féminin primaire – installe du même coup le développement du masculin chez tout enfant, garçon ou fille. Le texte suit en particulier ce devenir du masculin chez les garçons, avec des exemples cliniques. Ce texte date de 1997, époque où, dans notre civilisation occidentale, la « période de latence » était encore considérée comme existante et apportant une pause dans le bouillonnement pulsionnel de la période œdipienne, pause efficace pour le développement des pulsions du moi chez l’enfant de sept à onze ans environ, avant d’aborder le bouleversement suivant : la puberté. Durant cette pause, les identifications aux premiers objets d’investissement se diversifiaient et se sublimaient chez l’enfant, au gré de ses processus de renoncement et de deuil de ses premiers objets d’amour. Cependant, depuis le début du XXIe siècle, cette période de la vie de l’enfant s’est peu à peu vidée de son rôle et de sa fonction dans l’organisation et l’économie psychique. Je me suis questionnée ailleurs sur ce phénomène, et ailleurs encore sur certaines de ses causes. Nous réfléchirons ensemble aux modifications éventuelles que cela entraîne dans notre technique d’approche de ces enfants et adolescents. Par ailleurs, dans les années 90, la dysphorie de genre ne se manifestait pas de façon endémique et n’entraînait pas les passions collectives auxquelles nous assistons de nos jours. Nous espérons que notre rencontre permettra de mieux dessiner certains contours de cette souffrance identitaire qui s’est abattue sur les jeunes générations d’aujourd’hui.  Florence Guignard À partir du texte de F. Guignard « Devenir un homme » in « Épitre à l’objet » de Florence Guignard. Pages : 146-167. PUF, 1997. Les deux textes principaux seront transmis lors de l’inscription.Présentation du texte par Clara Aubry Raguin qui cherchera à indiquer les concepts théoriques contenus dans le texte et pourra faire des liens avec d’autres auteurs.  La participation au travail du séminaire théorique est ouverte aux praticiens ayant des connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Séminaire clinique de 14h00 à 17h00  Présentation clinique selon la méthode dite en « tissage des pensées », par Marie-Lise Rothblez. La participation au travail du séminaire clinique est réservée aux personnes répondant aux critères de la SEPEA : expérience psychanalytique personnelle, pratique de la psychothérapie analytique avec l’enfant et l’adolescent. TARIFS 60€ pour un séminaire de 3h (inscription individuelle) 90€ pour les deux séminaires (6h) (inscription individuelle) 110€ pour un séminaire de 3h (Formation professionnelle et FIFPL) 180€ pour les deux séminaires (6h) (Formation professionnelle et FIFPL) Pré-requis Séminaire théorique : Ouvert aux praticiens ayant des connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Séminaire clinique : Réservé aux personnes répondant aux pré-requis de la SEPEA (expérience psychanalytique personnelle, pratique de la psychothérapie analytique avec l’enfant et l’adolescent). Durée : 6 heures Modalités d’évaluation : Une fiche d’évaluation appréciant l’adéquation de la formation donnée au regard des objectifs prévus (à renvoyer dans les 8 jours). En amont : une fiche de positionnement (un repère des compétences et précise les besoins et attentes du participant). En fin de formation : un questionnaire de satisfaction à renvoyer dans les 8 jours. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : Accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci d’indiquer en amont toute autre situation de handicap à . Nous étudierons les possibilités d’adaptation ou de contact partenaires. Renseignements et inscription :   Secrétariat SEPEA Lundis, mardis et jeudis de 10h30 à 15h Tél. : 06 02 18 80 39

  • À partir des années 1950, la production de médicaments efficaces pour le traitement des délires, et plus récemment de la dépression et de l’anxiété, a ouvert la psychiatrie à d’autres domaines de la compréhension du psychisme humain, en particulier la psychanalyse et la philosophie.

  • Une soirée projection et débat du film de Clara Bouffartigues Loup y es-tu ? s’est tenue à l’Assemblée Nationale le 18 octobre 2023. Elle s’est déroulée en présence d’un groupe de député d’appartenance transpartisane.

  • Les CMPP sont, depuis leur création, des lieux d’accueil et de soin, des lieux d’écoute et d’accompagnement, dans une rencontre singulière, des difficultés des enfants et de leurs familles. Un travail de lien y est privilégié, travail qui s’appuie sur la richesse de la pluridisciplinarité. Les outils et les références théoriques croisés viennent faire support de pensée et soutiennent l’orientation de ces collectifs soignants.