92bis Bd du Montparnasse, 75014 Paris
Note : les «Weekends» et les «Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.
Note : Les textes étudiés seront transmis par mail après inscription.
Dans la pratique d’un bilan psychologique approfondi, les tests sont chargés de rendre compte du fonctionnement intellectuel et de la personnalité d'un sujet à un moment précis de son parcours. Pour l'enfant et l'adolescent, ce bilan s'inscrit dans le contexte d’une demande par un tiers (école, thérapeute, parents, médecin) qui s'en remet au psychologue et qui attend de lui les « résultats » de son évaluation. Testeur et testé se trouvent au carrefour de places et d'enjeux multiples -conscients ou inconscients dans une perspective analytique- préexistant au bilan lui-même et dépassant son déroulement concret. Le bilan fonctionne alors comme un médiateur des enjeux relationnels dans l’environnement du jeune consultant mais aussi comme un outil de transformation de son équilibre narcissico-objectal. Au fil du temps et de l'expérience de notre pratique, il nous est apparu que le bilan psychologique pouvait fonctionner comme un véritable objet transitionnel favorisant la symbolisation et l'émergence d'une réflexivité chez l'enfant ou l'adolescent, et pouvait même ouvrir la voie à une dynamique puis à un projet thérapeutique. Telles sont les réflexions que nous souhaitons partager à partir de références théoriques et de situations cliniques. NB : Aucune pratique des tests psychologiques n’est nécessaire pour participer à ce séminaire.
Note : Aucun paiement pour assistance partielle ne sera accepté.
Factures et cartes d’admission seront à retirer à l’Accueil
Un entretien préalable avec un membre de la Sepea est nécessaire pour assister aux «Samedis» et aux «Weekends».
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