Sepea
Le 10 novembre 2018

Samedi à Paris

Les Samedis de la Sepea
Voir tous les Samedis
lieu

92bis Bd du Montparnasse, 75014 Paris

Note : les «Weekends» et les «Samedis» de la Sepea sont ouverts aux psychothérapeutes qui le souhaitent, sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la Sepea.

Note : Les textes étudiés seront transmis par mail après inscription.

Thème

Continuités et discontinuités de l'adolescence

Dominique Delay et Xavier Giraut

L’adolescence impose à la psyché un travail exigeant- de remaniements psychiques- psychosomatiques même- de par l’irruption du somatique pubertaire, traumatique, et une nécessaire construction de l’identité sexuée indissociable de la reconnaissance de l’autre sexe. Le corps pulsionnel met tout à la fois dans la continuité et la discontinuité avec la sexualité infantile. Enfant, il (elle) s’était installé(e), au mieux, dans une période de latence et à l’abri de son narcissisme. Désormais dans l’après-coup de la sexualité infantile, revisitée par l’accès à la genitalisation et au potentiel orgasmique, l’adolescent(e) ne peut plus recourir aux solutions d’avant la puberté, même si parfois la tentation est grande. Mais le sexuel infantile n’a pas toujours trouvé de possibilité d’être mis en latence, et se révèlent de nombreux achoppements de la première période préœdipienne et œdipienne. Quelles solutions intrapsychiques l’adolescent va-t-il alors trouver, à moins de court circuiter le travail psychique, empruntant les voies de décharge, comportementales avec ou non attaques de son corps ou somatiques ? Quand les différenciations dedans-dehors sont précaires, les assises narcissiques et identitaires fragiles, le rôle de l’environnement prend une place d’importance. D’autant plus que la remise en jeu des identifications et du surmoi-qui s’imprègne aussi des réalités et idéaux socio-culturels en mutation, des configurations familiales multiples-modifient repères et limites. La rencontre avec ces adolescents soumet notre écoute et contre-transfert à des moments de discontinuité, car la rencontre avec l’objet entraîne parfois une menace identitaire, réactivant les premières blessures narcissiques et majorant les mouvements projectifs. A partir des textes choisis et des vignettes cliniques, nous tenterons de repérer les choix thérapeutiques qui vont permettre le maintien d’une relation à l’objet et un traitement des agirs, des transgressions, des emprises tyranniques, des projections sans perdre de vue le travail de séparation et de deuil des objets œdipiens.

Les Textes
  • S. Freud (1905) "les transformations de la puberté" in 3 essais sur la théorie sexuelle Gallimard 1962
  • X. Giraut (2017) "Discontinuités adolescentes" in Adolescence 2017/1 t. 35, n°1
  • C. Baldacci (2017) "L'instauration du transfert à l'adolescence : la projection comme temps intermédiaire" In Revue Française de Psychanalyse, t. LXXXI, n°3, 2017
Programme
Samedi
10/11/2018
13h30 - 15h30
Séminaire théorique à partir des textes proposés

16h00 - 18h00
Séminaire clinique


Les tarifs

  • 20 € par heure de séminaire – Inscription individuelle
  • 30 € par heure de séminaire – Formation continue

Note : Aucun paiement pour assistance partielle ne sera accepté.

Factures et cartes d’admission seront à retirer à l’Accueil

Inscription


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