Sepea

Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent

Psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent

20 ANS – 20 ARTICLES CLÉS !

La psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent est devenue une composante majeure de la psychanalyse contemporaine. Elle contribue à forger la pratique psychanalytique de demain.

Comment aider l'enfant et l'adolescent à se confronter à ses conflits internes ? Comment lui permettre de transformer sa souffrance psychique en outil de développement ? Comment accompagner les familles ?

Depuis 20 ans, la Société Européenne pour la Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent – la SEPEA – alimente la réflexion théorique et clinique à l'échelle de l'espace européen : 130 membres issus de 10 pays.

À travers 20 articles clés, ce numéro anniversaire fait le point sur les avancées majeures dans ce champ au cours de ces dernières années. La place du jeu, les peurs, le sentiment de culpabilité, la solitude de l'enfant, la question du traumatisme, l'adolescent difficile, le sentiment amoureux à l'adolescence… toute la richesse de la psychanalyse de l'enfant eet de l'adolescent s'exprime dans ce recueil qui dresse un véritable état des lieux des résultats et perspectives en ce domaine. Un ouvrage qui fera date pour un champ d'avenir en plein essor…

 

Les auteurs : Christine Anzieu-Premmereur, Jean claude Arfouilloux, Dominique J. Arnoux, Bernard Bensidoun, Stefano Bolognini, Nicole Carels, Tertu Eskelinen de Foch, Antonino Ferro, Annette Fréjaville, Xavier Giraut, Viviane Green, Florence Guignard, Angela Joyce, Anna M. Nicolo, Michel Ody, Sesto Marcello Passone, Remy Puyuelo, Irène Ruggiero, Björn Salomonsson, Elsa Schmitt Kitsikis, Virginia Ungar, Manuela Utrilla Roblès, Annette Watillon Naveau