Sepea

Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent

Journées de Bologne : 13 et 14 février 2016

Pour toute information, s“adresser à Madame Béatrice ITHIER : beatriceithier@yahoo.fr 

 

                    SEPEA in Europa : «Le giornate di Bologna»
                    SEPEA en Europe : «Les journées de Bologne»

Le prematurità e lo sviluppo psichico nell‘ascolto psicoanalitico

Les prématurités et le développement psychique dans l‘écoute psychanalytique

Au/al Centro psicoanalitico di Bologna, Via Cesare Battisti 24  –  40123  Bologna, Italia

Samedi 13 Février 2016 

9h : Inscriptions

9h 30 – 12 h 30 :

Introduction au thème de la journée par Franco d’Alberton ( Spi/Sepea, Bologne)

Ouverture par la Présidente du Centre de Bologne, Irène Ruggiero et par le Président de la SEPEA, Sesto-Marcello Passone

Conférence de Joyceline SIKSOU (SPP/SEPEA Paris)

Prématurités psychiques et défaillances primaires, clinique de la maternité.
Discutants : Chiara Rosso et Béatrice Ithier

13 h : repas au restaurant (s‘inscrire auparavant)

14h 30 — 16h 30 et 17h — 19h : Ateliers Cliniques
Quatre ateliers cliniques animés par des psychanalystes italiens et français, membres de l‘IPA et de la SEPEA

Dimanche 14 février 2016

9h — 11h : 

Conférence de Marta BADONI (SPI/SEPEA, Milano)

Trahisons originaires : sur le devenir
Discutants : Marco La Scala – Florence Guignard

11h 30 – 12h 30 : Discussions avec les conférenciers, les discutants et les participants aux ateliers

La traduction Italien/Français et Français/Italien sera assurée.

Inscriptions : 80 € jusqu‘au 31/12/2015 ; 90 € à partir du 1/01/2016

Coordonnées bancaires : IBAN : FR 76 3000 3034 5000 0506 2190 310

BIC : SOGEFRPP

Code Banque : 30003 / Guichet 03450/ n° de compte : 00050621903 clé 10

Hôtel conseillé : Hôtel San Donato

 

ARGUMENT 

Il s“agit de partir de la question de la «prématuration» du nouveau-né et du cas spécifique de la prématurité comme son révélateur en négatif – pour développer les enjeux que dans la relation primaire portent à l“organisation de l‘expérience des sens – perceptions,émotions, figurations – en objets de la vie psychique et en leur symbolisation (primaire et secondaire).

La prématurité est à considérer comme toute situation qui trouve l‘appareil psychique et la relation intersubjective dans lequel il est pris en carences de moyens pour élaborer les expériences en cours à toute étape du développement.

Plusieurs configurations cliniques chez l‘enfant et l‘adolescent peuvent illustrer les effets désorganisateurs ou traumatiques de la prématurité somatopsychique.