Sepea

Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent

Activités

Les samedis de la SEPEA

Les «Samedis de la SEPEA» sont ouverts aux psychothérapeutes participants aux week-ends (inscrits sur le listing) ou sous réserve d‘un entretien préalable avec un membre de la SEPEA, La participation  aux samedis se réfère aux critères requis pour participer aux week ends.

Les séminaires

Divers séminaires sont proposés par nos membres

voir Séminaires

Les écoutes assistées, individuelle ou en petit groupe

L‘écoute assistée, individuelle ou en petit groupe, consiste en présentation au long cours de cas d‘enfants ou d‘adolescents suivis en psychothérapie. Ces écoutes assistées sont proposées par des membres de la SEPEA

Formation Psychothérapie psychanalytique 
de l’enfant et de l’adolescent

La Sepea organise des sessions de formation post-universitaire, se déroulant sur trois ans minimum et visant à acquérir des compétences en psychothérapie psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent.

Ces sessions s’adressent à des médecins et à des psychologues ayant une expérience personnelle de la cure analytique, ainsi qu‘une pratique effective de la psychothérapie de l‘enfant et de l‘adolescent. Les candidats devront avoir participé à au moins un week-end de travail organisé par la Sepea. Ils seront sélectionnés sur la base de leur CV et de deux, voire trois entretiens avec des membres de la Sepea désignés à cet effet.

Chaque session comporte un maximum de dix psychothérapeutes en formation. Chacun d’eux est accompagné par un tuteur membre de la Sepea tout au long de sa formation.

La formation comporte six catégories d’activités :

  • L’écoute assistée, individuelle d’une part, en petit groupe d’autre part, de deux cas d’enfants et/ou d’adolescents pris en psychothérapie par le psychothérapeute en formation.
  • Un séminaire clinique de présentation de cas par les participants ; ce séminaire doit permettre d’aborder les principaux problèmes techniques posés par les cures d’enfants et d’adolescents.
  • Un séminaire théorico-technique, dans lequel la littérature psychanalytique est abordée sous l’angle de la pratique avec les enfants et les adolescents.
  • Des demi-journées de formation – «Événements» – présentées par des psychanalystes venant d’Europe, voire d’autres continents.
  • Des séances de « reprise » en groupe au décours des week-ends de la SEPEA.
  • Divers séminaires optionnels dont des groupes de lecture de textes proposés par les membres de la SEPEA.

Les psychothérapeutes en formation ayant accompli leur session de façon jugée satisfaisante par l’équipe de formation de la SEPEA se verront attribuer une «Attestation  de formation à la  psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent».

Fidèle à sa vocation européenne la SEPEA peut proposer des partenariats avec les organismes déjà existants, dans les pays européens qui le souhaiteraient.